Seleste, un projet coopératif avec et pour les vétérinaires
En 2021, Seleste déploie un réseau de crématoriums animaliers social et solidaire. Il est d’envergure nationale et ouvert à toute la profession vétérinaire.
Vous êtes intéressé(e) par une entrée au capital simple et rapide ? Quel que soit le montant de votre participation, quelle que soit votre localisation en France, Seleste vous propose de rejoindre son projet !
En devenant partenaires de Seleste, vous vous assurez de proposer un service contrôlé et de qualité aux familles, avec du personnel sélectionné pour son professionnalisme.
Le projet Seleste,
une couverture nationale des besoins
des vétérinaires et des familles
Un contexte sociétal en évolution
Aujourd’hui, 50% des français déclarent être prêts à faire crématiser leur compagnon animal. Et parmi eux, 80% souhaitent récupérer leurs cendres. De plus, la demande de crémation individuelle augmente chaque année. Elle représente en effet 30% des crémations actuellement contre 1% il y a 20 ans. Les besoins sont donc croissants, dans un contexte sociétal de prise en compte du bien-être et de la bientraitance animale.
Un besoin qui s’affirme
La crémation des animaux de compagnie est une activité encadrée par la législation. Mais les lieux pour la pratiquer dans des conditions satisfaisantes pour les vétérinaires et les familles s’avèrent insuffisants. Ces dernières doivent parfois parcourir des centaines de kilomètres pour offrir un adieu digne et personnalisé à leur compagnon de vie.
Pourquoi
faire confiance à
Seleste ?
Seleste, une société experte du funéraire animalier
Seleste (ex SIAF) fait partie du groupe Generys, spécialiste des activités funéraires depuis sa création en 1998. Toutes les sociétés du Groupe exercent leur activité dans le secteur funéraire humain ou animalier. De la prévoyance funéraire à la construction et à la gestion de crématoriums, Generys développe son expertise avec ses collaborateurs expérimentés dans leurs domaines.
En 2020, déjà plus de 120 cabinets vétérinaires d’Île-de-France ont fait le choix de confier leur service funéraire à Seleste.
Nicolas Goossens, son Président fondateur est d’ailleurs Président de l’École de Formation Funéraire des Alyscamps et du Syndicat National des Crémateurs Animaliers.
Des partenaires fondateurs vétérinaires
La création de Seleste s’appuie sur un engagement conjoint des spécialistes du secteur funéraire de Generys et de partenaires fondateurs vétérinaires reconnus dans leur secteur :
- Vet Harmonie est une centrale de référencement créée par un groupe de vétérinaires praticiens pour tous les vétérinaires libéraux en France.
- Vétoadom, fondé en 1981, regroupe 40 vétérinaires à Paris et en région parisienne pour assurer les interventions urgentes à domicile.
Une structure en SCIC, garante du respect des besoins des vétérinaires actionnaires
Chaque centre funéraire animalier fera partie de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Basée sur le partage des pouvoirs, la SCIC pourra associer Seleste, ses collaborateurs, les vétérinaires qui le souhaitentmais aussi les collectivités locales concernées, les sous-traitants, des bénévoles ou des associations. Pour chaque actionnaire, la structure représentera donc une opportunité d’investissement et de création de valeur. Elle garantira, par sa structure même, le respect des volontés stratégiques et opérationnelles des actionnaires.
Qu’est-ce qu’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)
Selon la loi de 2001 qui a institué les SCIC, leur objet est « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale »
Le fonctionnement des SCIC est très proche de celui des SCOP : la gestion est démocratique (« une personne = une voix ») et le mode de fonctionnement ne privilégie pas la lucrativité. L’entreprise appartient là aussi aux salariés, mais pas seulement, et c’est là qu’est l’originalité des SCIC, puisque le capital peut être détenu également par les bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs) et par une troisième catégorie d’actionnaires regroupant des collectivités locales, des bénévoles, des financeurs, etc.
Aucune de ces parties prenantes ne peut avoir la majorité, ce qui implique intrinsèquement un partage des pouvoirs.
Des engagements
forts et
durables
Au cœur même du projet Seleste se trouvent les engagements de la SCIC auprès des actionnaires vétérinaires.
Qu’il s’agisse des équipements ou des services associés, Seleste s’engage sur la qualité, l’éthique et l’environnement, dans un modèle vertueux et solidaire.
Crématorium et centre funéraire, un concept modulaire adapté
L’implantation d’un complexe funéraire obéit à un certain nombre de contraintes légales et opérationnelles.
Un environnement légal strict
Le décret du 6 juin 2018 relatif aux installations ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), nomenclature 2740 comporte 8 chapitres et 28 articles. Il précise notamment des exigences en matière d’implantation, de propreté, d’accessibilité, de construction, de pollution, de stockage… Ainsi, seule une entreprise expérimentée dans la construction et l’exploitation de crématoriums animaliers peut s’engager à respecter totalement les impératifs imposés par le législateur.
Des contraintes opérationnelles et des engagements environnementaux
Les centres funéraires animaliers construits par Seleste respectent les lois en vigueur et les prolongent, notamment en matière environnementale. Ils présentent notamment une sécurité avancée en matière de bruit, d’odeurs, de pollution pour son environnement proche. Afin de diminuer l’impact environnemental inhérent à son activité, Seleste s’engage à développer l’utilisation d’une électricité verte et du biométhane 100% renouvelable, d’origine française. Les équipements prévoient également la récupération de l’énergieissue du dispositif de refroidissement des fumées et la maîtrise de la consommation énergétique.
La responsabilité sociétale, démarche vertueuse et inclusive
Pour chaque nouveau centre funéraire animalier, Seleste procède à un recrutement local pérenne. Tous les salariés sont ainsi intégrés en CDI et régulièrement formés. En termes d’économie sociale et solidaire, Seleste s’engage à faire appel le plus souvent possible aux entreprises d’insertion locales, telles que les ESAT pour l’entretien des espaces verts. Enfin, les associations locales, notamment de défense et de protection des animaux, trouvent dans les centres funéraires Seleste des lieux d’accueil, d’information et de réunion.
Un lieu d’accueil et de recueillement
Adapté à la topographie et à l’esprit architectural régional, le centre funéraire Seleste prévoit les meilleures conditions d’accueil pour le public. Sans oublier les conditions de travail pour ses collaborateurs, qui sont sécurisées et confortables. Chaque projet repose sur une conception des lieux moderne, lumineuse, chaleureuse et accueillante. Séparés des espaces techniques, les espaces pour les familles comprennent des salons de recueillement et une salle de cérémonie. Toutes les commodités indispensables sont également prévues, depuis les places de parking jusqu’à un espace de convivialité.
Des projets
conçus pour
et avec
les vétérinaires
Selon les principes mêmes de la SCIC, Seleste construit avec ses partenaires un modèle de fonctionnement pour chaque centre funéraire. Cette forme de gouvernance garantit un équilibre entre les parties prenantes en matière de :
- Transparence totale de l’activité ;
- Qualité des prestations ;
- Éthique professionnelle.
Des services spécifiques et co-construits
Au-delà des équipements, Seleste propose à ses partenaires vétérinaires une gamme de services adaptés à leurs besoins. En plus des services de crémation et inhumation, nous leur proposons une gamme étendue de cercueils, d’urnes et d’objets du souvenir. Pour leurs besoins spécifiques, les vétérinaires pourront faire appel à nos équipes pour les :
- Prise en charge des animaux au sein des cliniques, cabinets ou domiciles en fonction des besoins et des souhaits des vétérinaires ;
- Entretien des équipements de conservation ;
- Traitement des DASRI.
Par ailleurs, pour ses partenaires vétérinaires, Seleste prévoit des services complémentaires et gratuits :
- Formation des personnels vétérinaires à la prise en charge du deuil et aux évolutions législatives ;
- Mise à disposition d’outils d’information pour les familles sur le décès et le deuil ;
- Création de modèles de lettres de condoléances adaptées aux différentes circonstances du décès ;
- …
Le projet vous intéresse?
Vous voulez en savoir plus ?
Remplissez ce formulaire et nous prendrons contact avec vous rapidement.